Aller au contenu principal

Imelda d'Ozouville Jarry

Imelda d'Ozouville Jarry

 

Attendre l'instant parfait, la rencontre poétique...

Photographe naturaliste, elle prend ses macros au lever du jour, dans la campagne autour de Notre-Dame de la Croix, accroupie ou couchée dans l’herbe, elle va tout près de la minuscule scène de vie, là où notre œil néglige d’aller.  Alors, pour nous, elle débusque sans brusquer fleurs et insectes ; elle capte sans capturer l’infiniment petit ;  elle saisit sans s’en emparer l’instant magique.  En quelques clichés, originels, tels quels, sans retouche, juste encadrés, elle nous rend la vue, le sens de l’essentiel, le goût du beau et du sensible. Et voilà qu’au fil de ses photographies, on efface le temps et l’espace ! Et on pénètre dans une bulle cousue de merveilles et de poésie. Imelda en est la dentellière.

Son atelier L'oiseau bleu est situé à Notre-Dame de la Croix.

 

A portée du regard, écoutons l'herbe

Par le pire souvent, la vie ne tient qu’à un fil….  Et par le meilleur aussi, on l’oublie rapidement. Pour retrouver la mémoire, iI suffit de regarder la nature en éveil que nous donne à voir Imelda.

Lors d'une visite à la découverte de ses travaux, on pousse un soupir de plaisir, comme si tout à coup, la beauté du monde nous revenait à l’esprit. Oui, le fil fait la vie : le léger voilage du cocon câlé entre deux feuilles jaunes; les lignes ténues entrelacées de l’aile de la mouche volante ; la frêle trompe du papillon qui l’abreuve du nectar de la marguerite ; le rai de lumière qui éclaire la perle de rosée, juste avant qu’elle n’éclate.

 

Entretien avec l'artiste

Quelle est votre démarche ?

Il s'agit tout simplement pour moi d'ouvrir les yeux, prendre le temps de la contemplation, de la méditation, de m'imprégner de la lumière et, ainsi, découvrir cette beauté qui rayonne en silence et fait naître la joie d'une simple herbe, d'une toile tissée par des doigts de fée.
C'est alors qu'un voyage commence. Des rencontres naissent, l'éclosion d'une fleur, des perles de pluie, un fil patiemment tissé, l'envol d'une libellule, l'errance d'un papillon butineur.
J'ai le bonheur de faire partager tous ces cadeaux de Dame Nature.

Nous vivons dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite et l'on peut oublier de s'arrêter un instant, de se poser, de percevoir cette beauté naturelle qui nous entoure.

J'ai aussi un réel désir que mes images soient une invitation à la contemplation de l'infiniment petit à l'infiniment grand de la nature et qu'elles sensibilisent à sa protection. Que chacun porte un regard respectueux, curieux sur son environnement proche.

C'est le partage d'une nature vivante pleine de poésie où le rêve peut s'installer.

 

Adresse & coordonnées :
Atelier de l’Oiseau Bleu • Notre-Dame de la Croix 82600 Verdun-sur-Garonne • 05 63 64 39 57