Aller au contenu principal

Monique Estel

Monique estel

Bénévole dans l’âme


Elle est bénévole aux Restos du Coeur de Verdun-sur-Garonne depuis 20 ans (article réalisé en 2018). Cela fait 5 années qu’elle est responsable de l’unité locale. Elle est également adjointe au centre de Montauban situé Avenue de Copenhague.

Verdunoise depuis 1965, son village d’adoption lui tient autant à cœur qu’Argentat en Corrèze son village natal, notamment pour tous les souvenirs qui s’y accrochent et qui le lui rendent encore plus attachant.

Quelles fonctions remplit votre association sur notre territoire ?

Notre association, qu’il n’est plus utile de présenter, a été créée en 1985 par Coluche afin de venir en aide aux plus démunis en distribuant de la nourriture. Désormais notre rôle ne s’arrête pas à l’aide alimentaire, nous faisons aussi de l’aide à la personne (démarches administratives, alphabétisation, logement, papiers…). Tous les mois, une juriste, le Planning Familial et la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) viennent au centre montalbanais. La MAE (Mutuelle Assurance de l’Éducation), grâce au partenariat mis en place par M. Alain Estel, assure encore gratuitement les enfants des Restos du cœur. Par ailleurs, nous avons aussi un chantier d’insertion à l’entrepôt de la rue du Bac à Montauban, ce sont les seuls salariés car aux Restos tout le monde est bénévole.

 

Quelle est l’activité du centre verdunois ?

Le centre de Verdun/G, situé à l’Espace Saint-Pantaléon, est ouvert toute l’année. Il se compose d’un responsable, d’un adjoint et d’une dizaine de bénévoles. Certains le sont de longue date et désireraient prendre du recul.

J’en profite pour faire un appel aux bonnes volontés, le meilleur accueil est réservé et la bonne humeur est de mise.

L’année se découpe en deux campagnes. Celle d’hiver se déroule de fin Novembre à fin Mars. Durant cette période nous distribuons les mercredis matin de 9h à 12h. Pour ce faire, la municipalité nous alloue une subvention qui nous permet de louer un camion pour livrer le centre de la commune, les produits surgelés sont livrés le mardi matin par camion frigorifique.

La campagne d’été a lieu de début avril à mi-novembre où nous ouvrons les mardis matin de 9h à 12h, ceci en raison de l’organisation de la tournée des camions des Restos du Coeur.

Les repas que nous distribuons sont composés de protides, d’accompagnements, de produits laitiers et de desserts. Nous apprécions l’aide de Mr et Mme Paul et Annette Bussman (Ferme d’Escoula) qui nous donnent des pommes durant la campagne d’hiver.

Comment peut-on donner de soi aussi longtemps ?

Aider les autres dans la mesure de mes possibilités fait partie intégrante de moi, j’en retire une réelle satisfaction et une joie sincère quand je vois des personnes rebondir, en particulier lorsque je les croise dans la rue et non plus au Restos.

Je n’ai donc aucun mérite car cela reste toutes les semaines un plaisir, même si certaines situations me font monter les larmes aux yeux.

 

Un très grand merci à tous ceux qui m’aident à réaliser tout cela.