Aller au contenu principal

Serge Sottero

Serge Sottero

 

Serge Sottero nous a quittés à 62 ans au mois d’avril 2018. Bien connu des Verdunois, notamment parce qu’il était conseiller municipal avec Jean Dussol puis Denis Roger,  nous souhaitions pouvoir lui rendre hommage. Cela à été rendu possible grâce à l’aide de Mickaël, son fils qui nous relate ici son parcours.

 

Serge SOTTERO né le 23 décembre 1955 était l’aîné des trois enfants d’André et Jeannette. Anne-Marie et Martine étaient ces deux sœurs cadettes.

Après ses études, c’est le métier d’électricien qu’il choisit et c’est la passion du rugby qui à l’époque envahit son cœur. Recruté par le grand Beaumont-de-Lomagne des années 80, il est contraint d’arrêter la compétition car il change de voie professionnelle, reprend l’exploitation de ses parents et devient arboriculteur.

Néanmoins, passionné, il continue a jouer quelques années à Verdun-sur-Garonne mais son métier ne lui laissant pas trop de temps, il finit par ranger ses crampons définitivement pour se consacrer à son métier et sa famille. Marié en 1980 à Christine, de leur union est né un garçon 1 an plus tard, Mickaël.

Passionné de pêche, il participe activement aux nombreuses manifestations et n’hésite pas à prêter son tracteur pour effectuer les lâchers de truites le long de Nadesse, seul moyen pour arpenter la bordure du ruisseau et des champs à l’époque. Il devient membre du bureau et s’engage comme garde particulier durant 2 mandats de 3 ans pour l’association de pêche de Verdun-sur-Garonne avant de laisser le flambeau à son fils...

Malheureusement la vie ne lui fait pas de cadeau, Christine tombe malade et décède d’une longue maladie en 1999.

Serge quitte le bureau de la pêche et se consacre à fond à son travail.

Heureusement, il fait la rencontre de Pierrette qui lui redonne goût à la vie et se lance dans une autre passion : la chasse.

Après être rentré au bureau, très vite il y devient président et y reste durant une dizaine d’année. Il intègre même la fédération des chasseurs de Tarn-et-Garonne, où aux côtés de Thierry Cabanes alors Président, il devient responsable des dossiers “dégâts de gros gibier”.

Chasseur passionné et très demandé de l’Aude à l’Ariège en passant par le camp de Caylus où il réalise des chasses exceptionnelles, il y fait de nombreuses rencontres et se lie d’amitié avec des gens extraordinaires qui l’accompagneront jusqu’au bout de sa longue maladie.

En effet, tout juste un an après sa retraite, à l’âge de 62 ans, alors qu’il se relançait dans une autre passion qui était la pétanque et notamment avec le club de Bouillac, il tombe malade et nous quitte le 27 avril 2018.

Ce que l’on pourra retenir de lui, c’est qu’il était un homme généreux, dévoué et passionné dans n’importe quelle activité qu’il a pratiqué; il s’y est toujours jeté à fond et il laissera une image gravée dans tous les cœurs des gens qui l’ont côtoyé...

 

Voici un entretien du 9 septembre 2012, les paroles de chasseurs passionnées, Serge Sottero et Jean-Pierre Caniac, lors de l’ouverture de la chasse : http://bit.ly/2xtBkaQ