Aller au contenu principal

Lancement de l’étude urbaine  - mai 2016

Que sera notre ville en 2035 ?

C’est la réponse à cette question qui permettra aux élus actuels et ceux à venir d’obtenir une vision de Verdun-sur-Garonne sur le long terme et de mener des projets cohérents au fil du temps ; cette projection dans le futur lointain va au delà des échéances électorales.
Voilà pourquoi la municipalité a lancé une étude qui, sur l’ensemble du territoire communal y compris sur ses environs, portera sur l’évolution de la cité dans tous ses aspects : habitat, espaces publics, urbanisation, etc… Et avec un éclairage plus poussé sur le thème des déplacements : sécurité, accessibilité, stationnement, etc…   
Suite à la mise en concurrence, Christophe Broichot, architecte de Bordeaux, a été retenu ; il sera accompagné de l’Atelier Palimpseste, paysagiste ; des bureaux d’études Erea et Getude, spécialistes du déplacement ; et Aterm, chargé de la concertation avec le public.
Cette équipe procèdera d’abord à un état des lieux du territoire. Puis, elle travaillera sur les thèmes commandés, en concertation ponctuelle avec la population sous forme d’ateliers.
Coût : 59 030 € HT

Habitants relais - Septembre 2016

25 Verdunois se sont portés volontaires pour faire partie du groupe d’habitants relais. Ce groupe a apporté sa contribution au travail du comité de pilotage composé d’élus municipaux, des représentants des institutions et du bureau d’étude. Les habitants relais ont été amenés à recueillir les observations et les propositions de leurs concitoyens ; et à participer à des ateliers de rencontres, d’échanges de points de vue, d’expériences et de propositions.

 

Restitution de l'étude

Voici le plan-guide, fruit et synthèse de l'étude urbaine disponible au téléchargement :

http://bit.ly/PlanGuideVerdun

Les documents des différentes étapes :

Diagnostic

Premier rendez-vous

Second rendez-vous

Troisième rendez-vous 1 & 2

Travaux des étudiants en Architecture & Urbanisme en lien avec l’étude urbaine 2017-2018

Dans le cadre d’un projet d’atelier scientifique et pédagogique interdisciplinaire avec l’École d’architecture de Toulouse et l’université de Toulouse-Jean Jaurès intitulé « Un projet de territoire pour la confluence Ariège-Garonne », une quarantaine d’étudiants répartis en 5 groupes ont planché sur l’avenir de notre commune durant 1 semaine complète (du 13 au 17 novembre 2017).

Ces ateliers ont eut lieu sur site en partenariat scientifique et pédagogique dans le cadre du Réseau Paysage  Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (DREAL, URCAUE, Université Toulouse Jean-Jaurès, Ensa Toulouse) mais aussi avec la Communauté de communes et la Direction Départementale des Territoires, qui sont intervenus.

Les objectifs opérationnels poursuivis étaient les suivants :

-      Poursuivre une réflexion portée par les élus de la commune dans le cadre de l’étude urbaine,

-      Accompagner les projets en cours, par un exercice d’expérimentation qui permet une prise de recul de la collectivité,

-      Proposer un argumentaire fondé sur le paysage et sur la représentation graphique (schémas et croquis d’intention).

 

Cet atelier répond à une commande globale qui se décline autour de 2 grandes approches problématiques du territoire de notre commune

· Verdun sur Garonne, une histoire entre les hommes et la Garonne
· Les paysages de Garonne élargis, et sur les 2 rives.

 

Plus spécifiquement, les thèmes suivants ont été abordés : les franges urbaines (entrées de villes, notamment en vue de l’arrivée du collège), les terrains « enclavés », la place des affluents de Garonne.
Les livrables attendus de ces travaux ont permis à la commune de disposer, par groupe, d’un panneau de synthèse A0, avec expression graphique et une fiche textuelle d’accompagnement.

Cette semaine d’échange très riche, au-delà des productions générées, a permis d’amener de l’activité au sein de notre centre-bourg.

Les suites

L’université de Toulouse Jean Jaurès a poursuivi le travail avec ses étudiants dans le cadre de modules pédagogiques sur janvier - février 2018.
Madame le Maire et Madame Aurélie DELMAS, adjointe en charge de l’Environnement, ont pu assister sur place aux différentes restitutions approfondies des étudiants.

 

Documents disponibles : 

La plaine Garonnaise 1 & 2

La façade fluviale 1 & 2

La trame paysagère 1 & 2

La ville dense 1 & 2

Les franges urbaines 1 & 2

 

Voici les liens des vidéos des étudiants lors de leur présentation par groupe :

https://youtu.be/6MH5BA6EXI8

https://youtu.be/ikgSoGDs3XU

https://youtu.be/mnVXA0de46E

https://youtu.be/NoTWkkRVGBg

https://youtu.be/aoYem-HqRYY

https://youtu.be/T3m2ccgUcr0

https://youtu.be/F1g5QD_QEGQ