Aller au contenu principal

Modl'Scène

L’excellence félicitée

Christine Leclercq et son époux habitent Verdun/G depuis 1985, date à laquelle ils s’y sont installés en revenant  du Maroc. Face aux bouleversements qu’a connu ensuite le milieu du textile industriel, ils ont fondé ModL’Scène en 2003 à Perrequines.
 

Christine Leclercq est une passionnée d’histoire du costume avec une vision conciliant process industriel et confection artisanale. Afin que ce savoir-faire exclusif perdure, elle n’a pas hésité à le partager avec Marie-Pierre Bessac, avec qui elle avait noué de bonnes relations professionnelles. Son profil était idéal pour reprendre le flambeau en mars 2017 ; elle devient la nouvelle gérante de
ModL’Scène.
 
Ce dispositif qui assure la préservation d’un savoir-faire spécifique, a été primé par l’Institut National des Métiers D’Art et le Ministère de la Culture. Ce dernier a décerné au duo Occitan le 5 décembre à Paris, le titre de Maître d’Art-Elève. C’est une distinction difficile à obtenir, et par conséquent exceptionnelle. Pour tous les domaines artistiques confondus, d’une quarantaine de dossiers retenus pour examen, huit seulement sont élus, tous les deux ans.
 
Marie-Pierre Bessac, diplômée en stylisme et en modélisme travaille depuis longtemps dans le prêt-à-porter de luxe. Entrepreneur dans l’âme, elle a créé sa propre marque.
Tout comme Christine, Marie-Pierre a exercé ses compétences dans l’industrie de l’habillement et le prêt-à-porter de luxe.
 
Christine Leclercq a longtemps travaillé dans les vêtements de luxe, chez Yves Saint-Laurent, Guy Laroche ou Balmain. En 2000, elle répond à une commande de l’Opéra de Paris et découvre le monde de la scène. En 2003 elle se lance le défi de créer ModL’Scène, un atelier entièrement dédiée aux besoins du spectacle vivant et du cinéma, qui associe les principes de la Haute-Couture et de l’industrie.
Son passage dans l’industrie textile aura donné les clés à Christine pour maîtriser le processus de fabrication et les optimiser.
Le projet est inédit, la démarche innovante.
 
Dans ce secteur de niche, la conception et la réalisation de costumes historiques et contemporains pour les opéras, le théâtre, le cinéma, et les spectacles vivants, ModL’Scène est devenu une référence à l’échelle internationale. La PME implantée à Verdun-sur-Garonne a livré des commandes en Grande-Bretagne, en Israël, en Autriche, au Japon...
 
ModL’Scène dispose d’un bureau d’études complet, à la disposition des clients, et collabore avec des brodeurs, des chapeliers, des plumassiers, des créateurs de bijoux. L’entreprise est amenée à travailler avec des concept-shops pour développer des séries de prêt-à-porter qui s’appuient sur ses connaissances de costumes d’époque. Et pour cause : en 15 ans l’entreprise a constitué une banque de données exceptionnelles sur les pièces authentiques d’époque. Ce qui représente pas moins de 5000 références de patronnages numérisées, dont une centaine sont utilisées régulièrement. Un véritable trésor.
Par ailleurs, ModL’Scène a su aussi faire une incartade au passé, et se projeter pour un film futuriste avec la réalisation de maillots de football des années 2050 !