Aller au contenu principal

Déploiement de la fibre sur la commune

Le site internet Tarn& Garonne Numérique est enfin en ligne (28 mai 2020) : www.82numerique.fr
Vous y trouverez notamment des informations techniques sur les réseaux existants et à venir, une carte interactive du déploiement FTTH ainsi que le test d'éligibilité.

https://www.82numerique.fr/?fbclid=IwAR1FCUxkm4HHhxxcYI_unZL8tt4je5-BvNE0DnGQ0QJ3x7qeVDRg_ds0Zg0

 

La société Octogone fibre assure le déploiement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques à très haut débit. Cela en exécution de la convention de Délégation de Service Public conclu le 30 janvier 2019 avec le service Tarn et Garonne Numérique du Conseil Départemental.

Un noeud de raccordement optique (NRO), qui désigne le point de concentration du futur réseau de fibre optique, est en cours de réalisation sur la commune de Verdun-sur-Garonne.

La société Octogone fibre a mandaté la société Circet pour la mise en oeuvre de sous-répartiteurs optiques (SRO) sur la commune ainsi que de petits boitiers optiques (PBO) qui alimenteront les rues.

Pour ce faire, la société Circet réalise actuellement sur Verdun-sur-Garonne un relevé des boîtes aux lettres afin de définir le nombre de points à connecter.

Ce déploiement se réalisera sur trois années et vous serez informés périodiquement de son évolution dans les prochains magazines municipaux.

La pose du NRO fibre de Verdun/G :

Dans le cadre du déploiement « 100% fibre optique » sur le Tarn-et-Garonne, la pose du prochain Noeud de Raccordement Optique du réseau Octogone Fibre a eu lieu Mardi 28 Janvier 2020 à 9h30, Rue Gustave Eiffel à Verdun-sur-Garonne.

Vidéo de la pose ici  : https://youtu.be/unh1FCPxBpw

C'est en présence de Marie-Claude Nègre, présidente de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et membre de Tarn-et-Garonne Numérique, de Laurent Averseng, directeur de Octogone Fibre et d'élus de la commune qu'a été installé à Verdun-sur-Garonne le 10ème NRO du futur réseau 100% fibre construit par Altitude Infrastructure sur le Département de Tarn-et-Garonne.
6000 prises réparties sur les communes de Aucamville, Beaupuy (Tarn-et-Garonne), Bouillac, Bourret, Comberouger, Mas-Grenier, Saint-Sardos,  France, Savenès et Verdun-sur-Garonne seront raccordées sous 2-3 ans à ce local technique.