Aller au contenu principal

Le projet « Vivez Garonne ! » répond à l’appel à projet européen « Plan Garonne 2019-2020 » dont l’objectif est de permettre à la population locale et touristique de se réapproprier la Garonne. L’objectif est une revalorisation de la Garonne au travers de nombreuses actions qui seront concrétisées d’ici fin 2021.

La Garonne est un fleuve surprenant et sauvage que l’homme a su apprivoiser. Cependant, son caractère mobile est nécessaire à son équilibre. Les zones humides présentes le long du corridor garonnais, témoins de l’ancienne divagation de ce fleuve et essentielles au maintien de la biodiversité garonnaise, sont aujourd’hui menacées. Ancien lieu de loisirs et de découvertes, la Garonne est aujourd’hui déconnectée de ses villes et habitants.

Les communes de Grisolles et de Verdun-sur-Garonne, deux communes du Tarn-et-Garonne déjà engagées dans la protection et la mise en valeur environnementale, ont décidé de s’unir afin de remettre la Garonne au cœur des politiques publiques.

Le projet « Vivez Garonne ! » a comme objectif de préserver le corridor garonnais en sensibilisant la population locale et touristique. Trois sentiers pédestres et cyclables ponctués d’aménagements ludiques et originaux (belvédères, réalité augmentée, sculptures, témoignages audios...) amèneront les visiteurs à (re)découvrir le patrimoine garonnais.